Musique du Temple

Précédente Accueil Suivante

Accueil Introduction Musique du Temple Musique d'Exil La Nouba Modes d'execution Le Répertoire Le Piyyout Auditorium Nouba de la semaine

Déjà vers la fin de l’époque du premier Temple, la musique occupe une place de choix dans le culte. Du temps du roi David, on comptait quatre mille lévites sachant chanter et jouer d’instruments ; au retour de l’exil, avec Esdras, il y avait trois cent vingt-huit musiciens. Les musiciens du Temple appartenaient à des familles de la tribu de Lévi et étaient organisés en vingt-quatre ensembles groupant douze musiciens chacun. Leurs fonctions se transmettaient de père en fils, et leur art était jalousement gardé. Vers la fin de l’époque du second Temple, il y avait douze chanteurs et douze instrumentistes.

L’ensemble orchestral se composait de neuf kinnorôt  (lyres), de deux nevalîm  (une variété de lyre) et d’une paire de cymbales. Leur répertoire chanté et accompagné était constitué par les psaumes qui représentaient différentes catégories lyriques, différents styles d’exécution – dont le responsorial et l’antiphonal (à quoi il faut ajouter beaucoup d’indications d’exécution énigmatiques) – et un grand nombre d’instruments : le halîl  (flûte ou instrument à anche), les minnîm  (instruments à cordes), le ‘uggâb  (harpe ?), les silselîm  (cymbalettes), etc. Le nombre total d’instruments mentionnés dans la Bible est de seize, y compris l’« orchestre » de Daniel qui comprenait des instruments d’origine hellénique. L’influence hellénique se traduit aussi par l’institution des théâtres et par la participation aux jeux de gymnases.